Thaïlande, notre itinéraire du Nord au Sud

Thaïlande, notre itinéraire du Nord au Sud

30 novembre 2014 Non Par Enora

Nous sommes parti en Thaïlande en sac à dos et avons réalisé notre itinéraire nous même. Au Nord direction les temples, la jungle et Chiang Mai. Au Sud plages paradisiaques et paysages karstiques.


Thaïlande du Sud : Phuket et Ko Phi Phi


Bangkok

DSC_0075

DSC_0085

DSC_0125

DSC_1252

DSC_1230

Nous avons commencé et fini notre voyage par Bangkok ce qui nous a permis de découvrir le Grand Palais, le temple du Bouddha couché et de faire une croisière sur le fleuve Chao Phraya. Nous n’avons pas voulu passé plus de temps dans cette ville pour privilégier le reste de notre parcours.


Ayutthaya

10022pyi_1_DSC_0333

102ufy9g_1_DSC_0275

DSC_0341

DSC_0245

DSC_0219

DSC_0179

Après Bangkok nous avons pris un bus jusque Ayutthaya pour partir à la découverte de ses ruines classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Toute la ville est parsemée de ruines d’anciens temples (ou wats). Beaucoup de touristes viennent depuis Bangkok à la journée, pour nous il s’agissait d’une étape sur notre chemin jusqu’au Nord. Des tours en bateaux sont proposés et permettent de découvrir les temples depuis l’eau. Nous avons choisis de réaliser un tour de nuit mais nous avons été déçu par celui ci…


Sukhothai

DSC_0444

DSC_0440

DSC_0475

DSC_0538

Dès le lendemain nous avons pris un bus vers notre prochaine étape, la cité de Sukhothai. C’est un des plus beaux sites de Thaïlande, également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous avons commencé notre visite tôt le matin afin d’éviter la chaleur et les touristes! Cette étape mérite une journée complète afin de parcourir la vieille ville et de découvrir les différents temples qu’offre Sukhothai.


Chiang Mai

DSC_0598

107670ix_1_DSC_0586

Wat PhraThat Doi Suthep

DSC_0680

Wat Chedi Luang

DSC_0715

Marché de Chiang Mai

DSC_0812

DSC_0811

Villages Hmong et Karen

DSC_0775

DSC_0759

Grottes de Chiang Dao

Pour rejoindre Chiang Mai nous avons repris le bus. Nous y sommes restés 5 jours ce qui nous a permit de bien découvrir la ville et la région : les différents temples et notamment le Wat Phra That Doi Suthep, un tour en éléphant avec Baanchang Elephant Park, un trek dans la jungle, grottes de Chiang Dao. Nous sommes passés par notre hôtel pour organiser le trek dans la jungle et la journée aux grottes. Nous avons également fait la découverte de village de différentes ethnies accompagnée d’un guide. Nous n’avons vraiment pas aimé cette partie qui nous a mis mal à l’aise surtout le village des femmes aux longs cous où ces femmes attendent juste d’être prise en photo… La ville de Chiang Mai est très animée, le soir on peut découvrir le marché nocturne qui offre beaucoup d’artisanat local. C’est une étape incontournable en Thaïlande!


Ko Phi Phi Don

 DSC_1000

DSC_0939

DSC_0908

100ojj8m_1_DSC_0949

Direction la plage pour la suite de notre séjour! Nous prenons l’avion jusque Phuket puis le bateau jusque Ko Phi Phi. Nous passons presque 3 jours sur cette île, très très touristique! Pour nous déplacer depuis notre hôtel nous sommes obligés de prendre les bateaux taxi qui foisonnent sur l’île. Nous avons passé une journée en bateau pour découvrir l’île de Ko Phi Phi Ley qui a servi de décor pour le film La Plage. La baie est magnifique mais envahi encore une fois de touristes… Si vous voulez profiter de ce paysage plus calmement essayez de faire une excursion tôt le matin. Pour profiter d’un point de vue sur toute l’île il faut monter au Ko Phi Phi view point. En haut une photo montre l’état de l’île après le passage du tsunami en 2004… La ville a été complétement reconstruite.


Phuket et baie Ao Phang Nga

1005jdc1_1_P1240284

DCIM100GOPRO

DSC_1176

DSC_1119

Nous avons fait notre dernière étape à Phuket. Un de nos meilleurs souvenirs du voyage : la journée en bateau dans la baie de Ao Phang Nga avec Sea Cave Canoe. La journée commence sur un bateau où nous sommes une quinzaine puis à l’aide de canoë nous partons explorer la mangrove à l’intérieur des formations karstiques. On profite d’un buffet de spécialité thaïlandaise et de fruits frais à volonté. Puis on rejoint l’île de James Bond en canoë pour finir cette journée. Avant de prendre l’avion pour Bangkok nous avons pu profier une dernière fois de la plage à Phuket. Nous avons dormi dans la ville de Phuket qui ne présente pas d’intérêt.


Carnet pratique :

  • Période de voyage : novembre 2014
  • Logements :

Avant de partir nous avions seulement réservé les 2 nuits à Bangkok. Nous avons réservé les autres au fur et à mesure par téléphone ou via internet.

Nuit 1 et 13 : Lamphu Tree House, Bangkok

Très bon rapport qualité prix, bien situé. Les différents points d’intérêts accessibles à pied.

Nuit 2 : Baan Lotus Ghest House, Ayutthaya

Conseillé par le guide LP mais déçu par l’accueil, bâtiment un peu vétuste. Sinon bien situé.

Nuit 3 : At Home Sukhotai, Sukhotai

Très belle guest house, rien à dire. Super petit dej.

Nuits 4,5,6,7,8 : Riverside House, Chiang Mai

Bien situé dans Chiang Mai avec possibilité de se balader à pied jusqu’au marché nocturne. Piscine agréable.

  • Déplacements :

Bangkok – Ayutthaya : minibus de 10/15 personnes, arrêt de bus au Victory Monument que nous avons rejoint en taxi depuis notre hôtel.

Ayutthaya – Sukhothai : bus depuis la gare routière à l’est de la vieille ville. A Sukhothai la gare routière est située dans la nouvelle ville. Le mieux est de logé dans la vieille ville qui comprend le parc historique de Sukhothai. Le trajet entre les 2 peut se faire en tuk tuk facilement.

Sukhothai – Chiang Mai : en bus, puis nous avons pris un taxi jusque notre hôtel depuis la gare routière.

  • Activité

Rencontre avec les éléphants : baanchangelephantpark