Road Trip en Afrique du Sud, du Nord au Cap

Road Trip en Afrique du Sud, du Nord au Cap

3 juillet 2017 Non Par Enora

Retour sur notre road trip de 15 jours en Afrique du Sud. Nous avons décidé de partir du Kgalagadi Transfontier Park pour rejoindre Cape Town en voiture.


Nous avons donc atterri au Cap et repris un avion le lendemain matin pour Upington où nous avons récupéré notre voiture de location. Direction le parc du Kgalagadi à la frontière du Botswana et de la Namibie. Ce parc fait parti du désert du Kalahari où on retrouve les magnifiques couleurs rouges des dunes de sable. Il y a peu de faune mais on peut y voir les fameux lions à crinières noires.

Après 4 jours à sillonner le parc nous avons fait escale au parc national de Augrabies Falls. Entre ses paysages lunaires, ses chutes et ses gorges où coulent la rivière Orange ce parc mériterait une halte de plusieurs jours. C’est dans ce parc, lors d’un game drive de nuit que nous avons pu découvrir le magnifique ciel étoilé d’Afrique du Sud.

Nous sommes ensuite descendu jusqu’au Cederberg. Surtout ne vous fiez pas à google map pour vos itinéraires en Afrique du Sud qui ne tient pas compte de la praticabilité de la route! Le Cederberg est connu pour ses randonnées et ces grottes.

Après cette étape nous sommes reparti vers la côte. Nous avons dégusté des langoustes à Lambert’s Bay puis rejoint notre logement à Paternoster, petit village de pêcheur pour la nuit. Ensuite direction Hout Bay pour découvrir la dernière étape de notre périple, la péninsule du Cap

Découverte de la péninsule du Cap


Kgalagadi Transfontier Park

DSC_0162

DSC_0194

DSC_0227

DSC_0351_DxO

DSC_0570_DxO

Le parc du Kgalagadi se parcours seul en voiture, il n’existe qu’une piste et il est interdit de s’en écarter. Nous avons pu rouler sur la piste avec un SUV sans problème. Cependant il est possible d’emprunter une route réservée aux 4X4 en payant un supplément, qui permet sûrement de découvrir d’autres parties du Parc. Nous n’avons pas pu explorer le Nord du parc car nous logions à l’extérieur près de l’entrée Twee Rivieren. Les logements dans le parc et notamment dans les camps de Nossob et Mata Mata sont réservés et complets très longtemps à l’avance. Nous avons quand même pu profiter du parc mais nous avons regretté de ne pas pouvoir dormir dans un de ces camps au moins une nuit. Le parc propose également des game drive au camp de Twee Rivieren mais qui empruntent la piste principale.


Augrabies Falls National Park

DSC_0584_DxO

DSC_0598_DxO

DSC_0630

DSC_0652_DxO

DSC_0661_DxO

DSC_0665_DxO

DSC_0676

DSC_0682

Nous ne sommes restés que 24 heures dans ce parc. Le camp est construit autour des chutes principales, un chemin permet de les observer. Mais le parc s’étend bien plus loin, une partie des pistes est accessible à toutes les voitures, pour le reste il est nécessaire d’avoir un 4X4. Il est possible de voir des animaux dans le parc (girafes par exemple) mais nous n’en avons vu que lors d’un game drive de nuit. Il faut partir équipé de sa doudoune car il fait très froid! Pendant 3 heures nous avons parcouru le parc à la recherche d’oiseaux et des animaux qui sortent plus facilement la nuit. Si vous avez de la chance vous pourrez voir un Léopard, notre guide n’en avais jamais vu… Mais c’est surtout pour l’observation des étoiles que ce game drive vaut le coup! Nous avons eu la chance de voir la voie lactée comme jamais il n’est possible de la voir en France à cause des lumières des villes.


Cederberg

DSC_0707_DxO

DSC_0745

DSC_0760_DxO

DSC_0784_DxO

DSC_0811_DxO

DSC_0812_DxO

DSC_0819_DxO

DSC_0838

Notre arrivée au Cederberg a été mouvementée! En effet nous avons fait un détour de plus de 3 heures en empruntant un mauvais chemin indiqué par google map… Il nous a fait passé par des chemins de montagne réservés au 4X4 qu’il était impossible et dangereux de parcourir. C’est donc après quasiment 12 heures de route que nous sommes arrivés au cottage du MountCeder! Nous avons pu découvrir la beauté des paysages qui nous entouraient en nous réveillant le lendemain. Nous avons profité de notre journée pour visiter les Stadsaal Caves. On peut y voir des peintures des Bushmens mais surtout se balader autour de formations rocheuses de toutes les formes. En repartant nous nous sommes arrêtés pour une dégustation de vin du Cederberg à la ferme Dwasrivier (c’est à cet endroit qu’il faut prendre les autorisations pour les randonnées).


Lambert’s Bay et Paternoster

DSC_0843_DxO

DSC_0864

DSC_0867_DxO

DSC_0877

DSC_0895_DxO

DSC_0921_DxO

Pour arriver jusque Paternoster nous avons longé la côte depuis Lambert’s Bay. Paternoster est un village de pêcheur mais qui est surtout aujourd’hui composé de maison de vacances ultrasécurisée… Nous avons été marqués par cette ambiance sécuritaire contrastant avec un village très calme où nous n’avons croisé quasiment personne.

Fin du voyage dans l’article : découverte de la péninsule du Cap.


Carnet pratique :

  • Période de voyage : juin 2017
  • Climat :
    • au Nord : très froid le matin et soir avec des températures autour de 0°C, en journée 20/25°
    • au Cap : autour de 15/20°C, nous avons eu une journée de pluie
  • Logements :

Nuit 1 : Road Lodge Cape Town International Airport

Accessible à pied depuis l’aéroport en journée, sinon il vaut mieux prendre la navette ou un taxi. Pratique pour reprendre l’avion le lendemain matin

Nuit 2,3,4,5,6 : Kgalagadi Lodge, à 2km de l’entrée du parc Twee Rivieren

Les chambres sont très bien. On peut trouver à l’accueil une supérette, un distributeur et un restaurant. Il y a également une piscine mais vu les températures nous ne l’avons pas testé! Emplacement parfait si vous n’avez pas réussi à vous loger dans le parc.

Nuit 7 : parc national d’Augrabies Falls, SanParks

Chambre dans le campement du parc. Parfait! Restaurant à l’accueil pour le soir et servant des petits déjeuners également.

Nuit 8,9 : MountCeder, cottage (attention aux itinéraires google map pour y accéder)

Le cottage était génial mais nous avons eu froid. Le seul chauffage est la cheminée qui ne suffit pas complétement en hiver. Je conseille le petit déjeuner au restaurant sur la terrasse, super ! Le restaurant sert également le soir sur demande, nous avons eu la chance de nous faire servir directement dans notre cottage.

Nuit 10 : Paternoster, AirBnb, Moon Shadow

Maison donnant directement sur la plage. Rien à dire, correspond à l’annonce.

Nuit 11,12,13,14 : Cape Town : village d’HoutBay, AirBnB, Hout Bay Beach Cottage

Idéalement situé à Hout Bay à quelques centaines de mètres de la plage et des restaurants du port.

  • Location de voitures : Carigami et EuropeCar par internet. Nous avons loué un SUV pendant les 15 jours. Duster pour le safari puis un Ford Kuga.
  • Conduite : la conduite à gauche ne nous a pas posé de problème. Le Ford Kuga était équipé d’une boite automatique qui aide bien ! Nous n’avons eu aucunes difficultés liés à la conduite des Sud Africains même au Cap où nous avons été jusqu’au Water Front en voiture (parking sous terrain pour se garer). Nous n’avions pas fait de permis international et nos permis Français on suffit.
  • Route entre Upington et MountCeder : autoroute jusque Calvinia puis piste limité à 80km/h jusque Clanwilliam puis route de montagne jusqu’au cottage. Attention on ne trouve des stations essence que dans les villes donc n’hésitez pas à faire le plein à Calvinia puis à Clanwilliam. L’itinéraire google map nous a fait passer par Wupperthal, la route se poursuit alors par un chemin de montagne réservé au 4X4 mais qui semble impraticable ! Si vous êtes arrivé jusque là ne vous y engager pas.