Voyage au Chili, Santiago et Valparaiso !

Voyage au Chili, Santiago et Valparaiso !

9 août 2018 Non Par Enora

Depuis des années je rêvais de cette destination. Je rêvais de Valparaiso après avoir lu la maison aux esprits d’Isabel Allende puis de Vina del Mar grâce à Kat mon amie chilienne qui se prélasse au Sheraton face à l’Océan Pacifique quand elle rentre au Chili. Je rêvais de Santiago depuis ma rencontre avec Pablo, mon colocataire chilien lors de mon Erasmus à Barcelone. Le plus dur a été de choisir notre itinéraire, le Nord ou le Sud, dilemme…

Ça sera le sud pour nous! La période de notre voyage nous a permit de décider. En effet nous sommes partis en février qui est la meilleure période pour visiter la Patagonie et ce d’autant que c’est une mauvaise période pour visiter l’altiplano andin à cause des coulées de boue.

 


Santiago du Chili

Nous avons été accueillis dès notre arrivée par mon ami Pablo. Malgré le décalage horaire et le voyage dans les pattes nous voilà déjà parti à la découverte de Santiago. Pablo en plus d’être polyglotte (Français, Espagnol, Anglais et Italien!) est guide touristique à Santiago. En plus des retrouvailles après quasiment 10 ans c’était génial de pouvoir le suivre partout dans les rues de Santiago. Quartier de bellas artes jusqu’à la Plaza de armas. Arrêt pour manger au mercado central. Ensuite direction la Moneda. Tour en Uber jusqu’au club hipico, balade dans le quartier des universités. Et fin de journée dans le parc Cerro San Cristobal. Une journée bien remplie!

Palais de la Moneda

Cerro San Cristobal

Nous avons passé un 2eme jour dans Santiago. Nous y avons passé 3 jours au total, surtout pour pouvoir profiter de Pablo mais sinon je vous conseille plutôt d’y consacrer 2 jours (1 journée Santiago et 1 journée Valaparaiso) pour profiter du reste de votre séjour. Nous avons visité la colline de Santa Lucia et nous nous sommes de nouveau baladé dans le quartier de bellas artes et bellavista. Le Parc Forestal n’était pas accessible lors de notre visite car Ssantiago venait d’accueillir une course de Formule E. Nous avons ensuite retrouvé Pablo qui nous a fait découvrir 2 nouveaux quartier celui de la quinta normal puis le quartier italien (arrêt de métro Santa Isabel) avec toutes ses boutiques d’artisanat cachées dans des arrières courts.

Cerro Santa Lucia

Nous avons également passé notre dernière nuit du séjour à Santiago avant de prendre notre avion retour. Le matin de notre départ nous avons visité le musée d’art précolombien qui mérite le détour si vous passez plusieurs jours à Santiago.

 


Valparaiso et Vina del mar

Toujours guidé par Pablo nous avons fait une excursion à la journée sur la côte. Direction en métro (ligne rouge) jusque l’arrêt Pajaritos d’où partent les bus qui desservent Valparaiso (c’est de cet arrêt que partent également les bus vers l’aéroport). Nous avons eu quelques difficultés pour bien choisir notre compagnie et surtout être sûr d’avoir un billet retour.

Nous avons mis 1h pour arriver au centre de Valparaiso (compter plutôt 1h30/2 heures pour le retour avec les bouchons). Nous avons pris un bus local pour arriver en bas de la colline bellavista avec son musée à ciel ouvert puis nous avons été jusqu’à la maison de Pablo Neruda, la Sebastiana. En haut de la rue nous avons repris un bus pour aller jusqu’à la colline Alegre. Attention, si vous prenez le bus à Valparaiso les chauffeurs sont payés en fonction du nombre de passager et du coup ils roulent très vite et dans Valparaiso avec tous ses virages c’est sportif ! Accrochez vous bien ! Après cerro alegre nous sommes descendu jusque cerro concepcion puis la plaza justicia.

Nous n’aurions pas pu profiter autant sans Pablo surtout après tout ce que nous avions lu sur internet sur l’insécurité à Valparaiso. A aucun moment nous nous sommes sentis en danger lors de notre visite malgré les petites ruelles par lesquelles Pablo nous a fait passer et mon appareil photo autour du coup. Est ce que nous aurions eu un ressenti différent sans lui ? Probablement mais surement injustifié.

En tous cas c’était aussi beau que nous nous l’attendions ! Les maisons de toutes les couleurs, les peintures et l’océan Pacifique.

La Sebastiana

 

Nous avons fini notre journée à Vina del mar, station balnéaire prisée des chiliens au nord de Valparaiso. nous avons pris un train au niveau du port de Valparaiso. Nous avons nettement moins aimé cette partie même si ça nous a permis de mettre les pieds pour la première fois dans l’océan Pacifique. La plage était bondée!

 


Carnet pratique :

  • Période de voyage : février 2018
  • Logements sur Santiago :

Nuit 1, 2 et 3 : Hôtel Santa Lucia

Hôtel très bien situé en plein centre de Santiago. Le métro ligne rouge accessible en a peine 1à minutes a pied. Chambre confortable, accueil chaleureux.

  • Déplacements

Aéroport – centre ville : bus local. Plusieurs arrêts au centre de Santiago notamment sur la ligne de métro rouge : Los Heroes ou Pajarito

Santiago – Valparaiso : arrêt de bus pajarito avec plusieurs compagnies disponibles. Pensez à bien réserver votre billet retour si vous faites l’excursion sur la journée. Nous avions pris la compagnie Turbus