Chili : la région des lacs

Chili : la région des lacs

13 août 2018 Non Par Enora

Voyage au Chili, Santiago et Valparaiso !

Après Santiago nous avons pris un avion pour rejoindre Puerto Montt et la région des lacs. Nous avons récupéré une voiture de location à l’aéroport de Puerto Montt et nous avons pris la route pour Puerto Varas où nous avons posé nos valises. La première impression à notre arrivée à Puerto Varas est d’être dans une station de ski dans les Alpes. Toutes les maisons y sont en bois.

Notre logement était un peu excentré du centre ville et nous étions à 50m du bord du lac Llanquihue. Ce lac est magnifique et est entouré de volcans. Calbuco à l’est et Osorno au Nord, tous les 2 recouverts de neiges au sommet. Panorama magnifique !


L’île de Chiloé

Notre avons consacré notre premier jour dans cette région à la découverte de l’île de Chiloé. Il nous a fallu 1 heure de route pour arriver à l’embarcadère. Ensuite il faut compter 30 minutes pour la traversée en BAC.

Nous nous sommes rendu directement à Castro pour y déjeuner et tenter LA spécialité de Chiloé : le Curanto. Il s’agit d’un plat qui mélange des moules (énormes ! ils les appellent les zapatos), différentes viandes et des pommes de terre, tout ça cuit dans des pierres chaudes. C’est… étonnant !

L’île de Chiloé est surtout connue pour ces églises en bois de toutes les couleurs. Celle de Castro est superbe, tout en jaune et violet. C’est également à Castro qu’on peut voir des habitations sur pilotis de toutes les couleurs. Le seul bémol sur cette ville était le monde, en effet notre période de voyage coïncidait avec les vacances d’été des chiliens et la région des lacs et Chiloé est une des destinations favorites des habitants de Santiago.

Après Castro direction la côte Pacifique de Chiloé pour aller voir les pingouins. Bon… nous n’apprenons pas de nos erreurs… (il nous est arrivé la même chose en Afrique du Sud) nous avons encore suivi l’itinéraire proposé par google map. Nous voilà engager dans une route de gravier où dès que je dépassais les 30km on imaginait la caution de notre voiture de location s’envoler… Sur l’île de Chiloé, hormis si vous avez un 4X4 il vaut mieux rester sur des grands axes avec une bonne route bien goudronnée plutôt que de se lancer à l’aventure. A moins d’avoir beaucoup de temps! Nous avons fini par arriver à destination mais vu l’heure et notre temps de retour jusqu’à Puerto Varas nous n’avons pas fait l’excursion pour aller voir les pingouins. Ca nous a pas empêché de profiter du magnifique panorama de la côte ouest de l’île.


Lac de Llanquihue

Pour notre 2eme journée dans la région des lacs, nous avions réservé à Alanca Puerto Varas une sortie à cheval pour le levé du soleil. Le réveil était un peu dur un peu mais ça valait vraiment le coup. Nous avons était chaleureusement accueilli par Carolina et son mari. Ils parlent tous les 2 très bien français et étaient ravis de pouvoir pratiqué. Ils ont très peu de touristes français dans cette partie du Chili. C’est le mari de Carolina qui nous a guidé pour la randonnée. Le parcours emprunté est superbe et nous avons pu voir le levé du soleil sur le lac avec le volcan Osorno complétement dégagé pour l’occasion ! C’était génial.

Nous avons profité du reste de notre séjour pour aller jusqu’aux saltos de Petrohué au pied du volcan Osorno. Magnifique chutes d’eau. Les alentours sont aménagés pour aller jusqu’aux chutes et il est possible d’y faire quelques parcours de randonnées. Nous avons également fait le tour du lac jusque Frutillar où nous avons dégusté leurs pâtisseries allemande tant vantées par Pablo !

Los Saltos de Petrohué

Frutillar Baja

Puerto Varas

La suite de notre séjour au Chili en Patagonie !


Carnet pratique

  • Hébergement :

Nuits 4, 5 et 6 : Casa Kalfu Hotel. Nous étions très bien installé, à 2 pas du lac et de quelques restaurants et à 20 minutes du centre ville à pied en longeant le lac.

  • Déplacement :

Santiago – Puerto Montt : sky airlines (via le site Kiwi)
Location de voiture : Europcar

  • Activité :

ALANCA PUERTO VARAS : randonnée à cheval entre Puerto Varas et Ensenada. Je vous le conseille vraiment. Super expérience.