La Patagonie chilienne : Torres Del Paine

La Patagonie chilienne : Torres Del Paine

30 août 2018 Non Par Enora

La Patagonie chilienne et le mythique parc de Torres del Paine

Voyage au Chili, Santiago et Valparaiso !

Chili : la région des lacs

 

Après la région des lacs direction la Patagonie ! Nous avions hâte de découvrir ces paysages, c’était encore plus beau que ce que j’avais imaginé. Nous avons pris un avion reliant Puerto Montt à Punta Arenas. Bien qu’en été nous avons perdu quelques degrés en arrivant en Patagonie. Nous avons pris un taxi jusqu’à notre hostal situé non loin du centre ville puis nous avons profité des derniers moments de la journée pour se balader dans Punta Arenas. J’ai tout de suite adoré cette ville et son ambiance de port de pêche. Il n’y a quasiment pas d’immeubles au centre ville et on se balade entre les maisons de toutes les couleurs. Le front de mer est parsemé d’ancien pont en bois envahi par les cormorans.

 


Punta Arenas

 

 


Région de Puerto Natales

 

Dès le lendemain nous avons pris notre voiture de location direction Puerto Natales et Torres del Paine ! La découverte de la région de Punta Arenas est prévu pour plus tard. Il faut compter 3 heures de route pour rejoindre Puerto Natales. La route est très bien et toute goudronnée d’un bout à l’autre. Par contre on ne croise pas grand monde ! Ils appellent cette route, la « Ruta del fin del mundo » !

A Puerto Natales nous avons rejoins des amis qui font un tour d’Amérique du sud et qui sont partis depuis déjà plusieurs mois. C’était super de les voir ici et de partager leur voyage une petite journée. Nous avons fait une petite randonnée à la Laguna Sofia à une vingtaine de km au nord de Puerto Natales (il faut prendre la route de Torres Del Paine vers le Nord de Puerto Natales, il y a un embranchement vers la gauche pour accéder à la Laguna Sofia, c’est un petit peu plus loin que la route pour la Cueva Del Milodon). Je vous le conseille, le point de vue est superbe sur la montagne et le lac sous vos pieds. Et en plus on avait du soleil ! En bas nous avons croisé des Français qui parcouraient l’Amérique du Sud en van et qui avaient élu domicile près du lac pour quelques jours et on les comprend. Le soir nous avons mangé dans Puerto Natales puis nous avons repris la route vers notre hôtel qui se situait sur la route de Torres del Paine, complétement surexcité à l’idée de découvrir ce parc le lendemain !

 

 


Torres Del Paine

 

Nous ne sommes pas des très grands randonneurs mais après en avoir discuté avec nos amis, repartir de Torres del Paine sans avoir vu las torres n’était pas une option. On s’est levé tôt pour essayer d’éviter la foule. Nous avions quasiment 2h de route avant d’atteindre le départ de la randonnée. Nous sommes rentré dans le parc par la route de la Laguna Amarga. Nous avons eu quelques inquiétudes car à cause de nombreuses inondations les jours précédents beaucoup de route étaient coupées. Il est nécessaire de s’arrêter pour payer l’entrée du parc à la CONAF. L’entrée est valable 3 jours et vous n’êtes pas obligé de faire la queue tous les jours mais il faut quand même montrer vos tickets d’entrée tous les jours.

Il faut ensuite reprendre la route pour se garer au niveau du départ de la randonnée. Bon on ne peut pas dire que ça a été une partie de plaisir mais les paysages sont vraiment magnifiques. On alterne tee shirt et triple couches + bonnets tout au long de la rando. Le dénivelé est assez important et le chemin devient assez escarpé sur la dernière heure. Il nous a fallu un peu plus de 4 heures pour arriver à la base des tours. Malheureusement les tours étaient recouvertes de nuages à notre arrivée mais le paysage reste superbe avec un lagon d’un bleu magnifique. La « descente » (parce que bon en vrai ça monte et ça descend) nous a pris 4 heures également. Pour pouvoir voir les tours dégagées il faut probablement arrivé plus tôt et donc dormir dans un des campings du parc.

 

Pour notre 2eme journée dans le parc nous avions prévu un tour en bateau sur le lac Grey pour aller voir son glacier. Comme je vous le disais plus haut une partie des routes étaient fermés à cause des inondations. Nous avions envoyé un mail à l’entreprise du bateau pour savoir si les routes étaient praticables et a priori oui. Nous avons donc décidé d’entrer dans le parc par l’autre porte Serrano qui était normalement plus courte pour y arriver. Nous n’avions plus beaucoup d’essence et comme cette route nous faisait redescendre sur Puerto Natales on avait prévu de faire un détour pour en prendre. Bien sûr la route en question était en fait fermée. Nous avons donc fait tout le chemin inverse pour entrer dans le parc via la porte de la Laguna Amarga. Pour rejoindre le lac grey depuis cette entrée il faut quasiment traverser tout le parc en voiture sur une route en gravier. Nous avons raté notre bateau… Il est possible de couper par le lac Pehoe en Catamaran (sans voiture). Normalement aucun remboursement n’est autorisé mais heureusement un des employés nous a aidé à pouvoir embarqué sur un autre tour prévu dans l’après midi. Nous en avons profité pour découvrir tous les points de vue que peut offrir ce côté du parc avec une balade vers le salto grande, pique nique à l’hosteria Pehoé où nous avons eu la chance de voir un condor. On en a pris plein les yeux, les couleurs du parc sont incroyables.

 

Route de la porte Laguna Amarga

Los Cuernos Del Paine

El Salto Grande

Hosteria Pehoé

Vue sur los Cuernos

El Condor

 

Nous sommes ensuite revenir à l’hosteria du Lac Grey pour négocier notre place sur le bateau avec la chef qui n’a pas vraiment osé nous renvoyer. Pour accéder au bateau il faut rejoindre l’autre rive après une balade sur la plage de 30 minutes. Le glacier est vraiment très impressionnant avec de multiples nuances de bleu. Sur le bateau nous avons rencontré une famille chilienne adorable avec qui nous avons partagé un (plusieurs…) pisco sour !

 

Lago Grey

Guanacos


Carnet Pratique :

  • Hébergements :

Nuit 7 : Hostal Grey à Punta Arenas. Petite auberge de jeunesse très correct. Le centre ville est accessible à pied.

Nuits 8 et 9 : Hôtel posada 3 pasos. Hotel charmant sur la route entre Puerto Natales et Torres del Paine en pleine campagne. Ils font également restaurant le soir sur demande.

  • Activités :

Tour en bateau sur le lac grey. Réservation possible en ligne.

Horaires des départs / Reservation en ligne